GENÈSE DU DOMAINE
Après avoir vinifié de 1989 à 2001 pour la cave des vignerons d’Estezargues (Côtes du Rhône), Jean-François Nicq achète avec un ami d’enfance Bijan Mohamadi (prof de math à la faculté de Montpellier), un domaine viticole dans les Pyrénées-Orientales. Ils le baptiseront «domaine des foulards rouges», souvenir de leurs passés militant et en hommage à Fréderic Fajardie, auteur de polar néoréaliste et d’une saga révolutionnaire humaniste « les foulards rouges ».
C’est ainsi que voit le jour du 1er janvier 2002 le domaine. Le choix du bio et nature s’impose comme une continuité de l’expérience de la cave d’Estezargues. Les vignes sont converties en AB des la 1ere année et la vinification est naturelle, soit sans intrant si possible (levure indigène, pas de souffre ni filtration ni collage). Les mises en bouteilles se font manuellement et par gravitées (pas de pompe). Le domaine de 9ha en 2002 a grandi suite à quelques plantations et quelques fermages supplémentaires.
Il a actuellement une surface de 15ha et produit bon an mal an 30000 bouteilles.
LE TERROIR
Les vignes du domaine sont toutes situées sur le Piémont des Albères (frontière naturelle avec l’Espagne).
Le sol est principalement une arène Granitique constituée de Gneiss. C’est un sol acide et pauvre. À moins de 10km de la mer méditerranée, c’est une influence majeure sur l’équilibre des vins, apportant fraicheur et légèreté dans cette région de forte chaleur.
LE TRAVAIL DES SOLS
Depuis le début les sols ont été travaillés afin remettre de la vie microbienne indispensable à la vinification naturelle. Fumier de mouton et engrais organique sont apportés chaque année afin d’augmenter les taux de matière organique des sols. Les labours sont faits principalement au tracteur, mais depuis maintenant 5 ans 20% des vignes sont travaillées par traction animale. Une jeune mule « Uma » est acquise à cet effet en 2009.